dimanche 26 décembre 2010

2011 - Aux plus d'endroits possibles - Bonnes résolutions

Bon, alors voilà, c'est la fin de l'année (ou le début qui commence)... C'est à ce moment qu'on décide de ce qu'on aimerait faire les 365 jours qui suivent, non ?

C'est vrai que j'ai l'habitude de cogiter seul, d'être avec moi-même et de diriger ma tête et mes envies vers des projets à plus ou moins longs termes. J'ai peut-être d'ailleurs un peu trop réfléchit cette année au point d'en oublier l'essentiel. Rien de tel qu'un mot d'un parent pour ressurgir à la surface.

'L'important n'est pas forcément d'ajouter du temps à sa vie mais plutôt d'ajouter de la vie à son temps.'

Je ne sais pas si c'est ce que je fais déjà car j'en veux toujours plus et j'ai toujours la sensation de passer à coté d'un tas de chances. (C'est marrant, je voulais écrire 'choses' et en me relisant, c'est 'chances' qui est noté, ça doit vouloir dire quelque-chose, je le laisse...)

Alors c'est dit, 2011 sera le théâtre d'une pièce plus savoureuse. Je compte bien chercher les ingrédients, encore faudra t-il les trouver....

vendredi 3 décembre 2010

A mes pieds – Quotidiennement – Mes souliers, mon miroir

Parmi les objets qui sont le miroir de nous-mêmes, les chaussures en font partie. Elles sont un bon indicateur sur notre façon d'appréhender le monde, sur le statut social que l'on veut bien exposer qu’il soit originaire de notre être ou de notre paraître.
Je n’ai pas pour habitude de faire de la publicité, nous en subissons assez au quotidien. Mais une fois n’est pas coutume, je souhaite m’arrêter quelques instants sur un produit de notre consommation.


Cet objet, il s’agit de la ‘New Balance U420’ que j’appelle par coutume mes ‘N’. Indéniablement, il s’agit d’une chaussure conçue pour le running en 1982 aux States. New Balance est un peu aux USA ce que Le Coq Sportif est à la France. Mais bon, ce n’est pas la marque qui m’intéresse car, même si elle continue encore de produire quelques un de ces articles en union européenne ou aux Etats Unis, la majorité de la production sort des lignes chinoises…


Non, là je veux vraiment m’arrêter sur ce modèle en particulier. En fonction des couleurs de la chaussure, il peut être branchouille, passe-partout, avoir un caractère sportif, discret… C’est une des qualités que je lui trouve, le fait qu’il s’accorde avec toutes les gardes robes ou presque. Je vois en cela une chaussure sociale, prête à être portée dans toutes les situations, devant n’importe qui.
Et puis, c’est un modèle jeune, qui a un trait vintage bien à lui. Une chaussure de conception simple qui dégage néanmoins une certaine maturité. Ce modèle va sur ses 30 ans et il reste dans l’air du temps.


Après, c’est une chaussure que l’on repère assez facilement dans la rue, du fait des camaïeux proposés. Encore faut il en croiser…Il est quand-même assez peu fréquent de voir quelqu’un en avoir à ses pieds, ce qui donne un caractère de rareté. En fait, il s’agit d’un modèle porté plus particulièrement par des créatifs. Même si cet argument ne rentre pas en ligne de compte dans le choix de ma daily-shoe, ça doit quand-même être mon coté original qui me pousse inconsciemment à investir de ce coté. Mais plus que d’autres modèles que j’ai déjà porté, avoir un ‘N’ au pied donne quand-même à minima la sensation d’appartenir à une communauté.


Enfin, j’aime cette chaussure car tout simplement, je m’y sens bien dedans. Faite de matériaux simples - toile, nubuck et cuir - elle est à la fois résistante et permet au pied d’être bien confiné. Je n’ai jamais eu mal à les porter même après un week-end entier de brocante.


Au fond, cette chaussure possède certains de mes traits de caractère. Il paraît donc normal que j’en sois à ma 4ème paire…







Une petite chanson d'illustration