vendredi 21 janvier 2011

A une bonne table – au moins une fois par mois – Même la peau…

Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une question culinaire. Et moi, ce que j’aime par-dessus tout, c’est : ‘la Cuisse de Canard Confite, Pommes Sarladaise’. Ca c’est dit. :)

Il est vrai que je ne m’en lasse pas. Et comme grâce à mon job, j’ai l’occasion d’être régulièrement en déplacement, il n’est pas rare que dès que je le peux, je me laisse tenter par la jambière du volatile !

Pourtant, avant, je frémissais pour la Spaghetti à la Bolognaise. Autrement plus répandue, je l’accorde. Mais croyez bien que les plats plus recherchés m’émoustillent aussi. Mais ce que j’aimais également de ce plat italien, c’est que peut importe son cuisinier, il n’a jamais le même goût. Il faut croire que mon palet s’est embourgeoisé dans ses préférences mais l’effet est le même et toujours là.

Je suis toujours avide de voir comment elle va m’être servie cette cuisse !

Est-ce qu’elle sera de bonne taille ou est ce que l’os présenté sentira l’arnaque ?
- Yes, bien charnue
Est-ce qu’elle sera bien cuite, pas trop posée sur le feu pour éviter qu’elle soit craquante, assez saisie tout de même de sorte que la peau soit ferme un minimum ?
- Humm, la peau.
Est-ce qu’elle aura une belle couleur rosée de fraicheur ?
- La surprise du levé de la peau.
Est-ce qu’elle glissera sous le palet et donnera le plaisir du goût recherché ?
- Je fonds.
Est-ce qu’une bouchée en appellera une autre avec empressement ?
- Expressément OUI.
Et comment seront les pommes de terre sautées ?
- Pas de congelées s’il vous plaît.
Comment seront-elles coupées ?
- En lamelles ! Même si elles avaient été carrées, j’aurais été ravi.
Auront-elles eu le temps de bien dorer dans le bain gras de la bête ?
- Un demi-soleil dans l’assiette.
Et quelle touche supplémentaire de la part du chef ?
- Du persil et de l’ail, je suis adepte. Des haricots fagotés de lard frais, le top !

L’effet est continu est c’est ce que j’aime aussi dans ce met, c’est qu’il reste longtemps dans la bouche. Même sorti de table et même si un bon Saint-Emilion a pris le chemin des papilles par la suite.

Une chose est sûre, cet écrit m’a mis en appétit ! Mon train me déposera dans combien de temps ? Dans 40 minutes à Tours…Well, vous savez quoi ?...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire