samedi 22 janvier 2011

Là… – Vivement la prochaine fois – Du passé dans mon présent 1/2

Mots clés : Tableau OLBRACHT ; W. OLBRACHT



Si vous êtes en possession d'un tel tableau, n'hésitez pas à m'écrire sur 

mon adresse mail


Une signature qui me procure des sensations à chaque fois que je la vois. C’est pour cette raison que je la recherche, que dans mes enquêtes sur les sites biens connus de petites annonces et d’enchères, ce nom propre fait parti de mes références favorites. C’est pour cette raison aussi que je n’hésite pas à écumer dans les maisons d’antiquités, brocantes et Emmaüs les séries de tableaux mis en valeurs ou oubliés dans un coin. Et je dois dire que le résultat n’est jamais vraiment au rendez-vous.

Mais il l’a déjà été deux fois et je crois en ce proverbe prédicateur…

La première fois, c’était chez un brocanteur du dunkerquois. Je n’y croyais pas trop et ai posé la question au hasard de ma scrutation.
- Des tableaux ‘OLBRACHT’, ça vous dit quelque-chose ?
- Hum… Oui, j’en ai un.
- Vous en avez un ? Mais où ? je répondis l’air plus que surpris, paniqué. Le premier sentiment éprouvé est la pensée de l’erreur. ‘Ca n’est pas possible’. Et rapidement, forcé de constater que la vie me joue un tour, et la magie est à l’envergure de la carte (toilée)…

Le tableau était là au dessus de mes yeux. Bordé de son cadre doré. Et il est beau ce tableau, coloré, représentation de la cité de Jean-Bart. Si j’avais l’habitude de voir des portraits, paysages ou autres natures mortes, c’est bien la première fois que je voyais le dessin d’une urbanisation peinte par cette main.

Le brocanteur m’a descendu le tableau de son crochet. Nul besoin de réfléchir pour identifier qu’il s’agissait bien de la même patte. Similitude parfaite de la signature et toujours dans le coin inférieur droit. Les perspectives sont dressées maladroitement comme il en est coutume. L’huile sur toile a été faite à partir d’une carte postale ancienne - certainement colorisée - du port poissonnier de Dunkerque appelé ‘Le Minck’. Le tableau a été acheté chez un couple de personnes âgées et exposé chez le vendeur lui-même pendant quatre ans avant qu’il ne s’en sépare.

Il n’empêche, c’est fou l’effet que cela fait de retrouver une œuvre de son grand-père tant d’années plus tard. Le tableau est daté de 1946. Ma mère elle-même n’a ouvert ses yeux pour la première fois que seulement 9 ans après.

J’avoue aussi mon espoir : que la première ligne de ce texte me permette de trouver d’autres tableaux, si par exemple un vendeur à la bonne idée de rechercher cette signature sur la toile… informatique celle-là.

Voir aussi mon autre trouvaille !

8 commentaires:

  1. Nous avons acheté mon mari et moi un tableau dans une association qui débarrasse les propriétaires d'objets et de meubles divers.Ce tableau représente une scène se déroulant dans un jardin, ou une mère(peut-être une nourrice) entourée de quatre enfants est assise près d'un puits sculpté.Cette scène se situe peut-être à l'époque romaine.La signature est celle de W.Olbracht;l'année serait 49.Elle se situe bien dans le coin inférieur droit de la toile,qui mesure 92X106 cms.L'achat s'est effectué dans la région dunkerquoise.Tout concourt à penser que cette peinture est l’œuvre de votre grand-père.Si vous le souhaitez nous pourrions vous envoyer des photos.Je vous laisse nous répondre.
    Cordialement
    Me et M. D-A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Etes vous toujours joignable concernant votre tableau W. Olbracht ? Merci

      Supprimer
  2. Bonjour
    C'est avec une très grande joie que je découvre votre commentaire ce soir avec beaucoup de retard !
    Biensûr, n'hésitez pas à m'envoyer des photos du tableau que vous avez. La scène que vous décrivez me semble familière et se retrouve sur un tableau peint en 1966.
    S'il vous pliat, n'hésitez pas à reprendre contact avec moi.
    S'il vou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis contente que vous ayez pris connaissance du message.Il faudrait que vous me fassiez parvenir votre adresse e.mail pour que je puisse vous envoyer les photos du tableau.Merci.
    Cordialement
    Me D-A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avec plaisir ! Mon adresse mail est :
      alexandre . ryckman @ gmail . com
      (Il faut biensûr tout rattaché. Je fais cela pour éviter les robots qui récupérent les adresses mail sur les sites Internet)
      A bientôt donc pour les photos !
      Merci d'avance.
      M. Ryckman

      Supprimer
    2. Bonjour, Etes vous toujours joignable concernant votre tableau W. Olbracht ? Merci

      Supprimer
  4. En Octobre 2020, je précise que mon mail dans le commentaire au-dessus est toujours vailde !

    RépondreSupprimer
  5. En septembre 2021, mon mail en gmail est toujours vailde !

    RépondreSupprimer