mercredi 29 septembre 2010

Côte hollandaise – Aout 2006 – La nature dans la face

Les Hollandais sont des magiciens. C’est bien connu, leur pays est à moitié sur l’eau. Le plus impressionnant est pour moi ces digues de plusieurs kilomètres qu’ils ont construits afin de relier les différentes îles du pays et réguler les mers intérieures.

Ces digues, je les ai découverts lors de notre tour des Pays-Bas en vélo. Et je suis bien content d’avoir traversé ces ponts immenses en pleine mer du Nord à la force des mollets et des bras. Car des ponts comme ceux là, il faut les savourer… Les parcourir en voiture ne laisse pas transparaître les courants qui le traversent de coté. Sous les pieds d’abords, le courant marin qui se jette sur les fondations de l’infrastructure comme ci elles formaient une bouche géante ouverte et avalant sans cesse les vagues qui y défilent. L’effet d’aspiration est garanti la confiance dans la construction doit être totale quand on constate la force qui circule sous nos pas. Mais biensûr, il n’y a pas de vagues sans vent…

D’ailleurs, les éoliennes présentes aux débuts et fins de ces ponts tournant à plein régime nous avertissent par leur sifflement de ce qu’il va falloir endurer. Et effectivement, il n’y a pas que les mouettes qui se laissent planer dans les airs, il y a aussi l’écume ou les gouttes de pluie, à ce stade on ne sait plus bien. Ce qu’on sait par contre, c’est bien que c’est sur nos joues qu’elles viennent s’écraser. Mais bon sang, quelle bonne claque !!!

Je ne pourrais jamais le savoir, mais je pense bien avoir été ce moment là au cœur d’une machine à laver…

20 kilomètres de bonheur partagés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire