mercredi 29 septembre 2010

Paris, Place Vendôme – 13 mai 2009 – Il pleut aussi chez les bourgeois

Si je vous disais : « La place Vendôme à Paris, vous connaissez ? ». Tout de suite vous allez me répondre « les bijoutiers de prestige, le Ritz, la classe quoi… ». Et je suivrai en affirmant.

Mais si je vous disais : « La place Vendôme sous une pluie d’orage, ça ressemble à rien ». Vous seriez certainement là aussi d’accord avec moi. Et je suivrais cette fois en infirmant.

Et bien oui, la Place Vendôme sous la pluie garde cette distinction. Elle ne retombe pas dans le commun des mortels des places ravagées par la flotte qui tombe. Elle continue à assurer le spectacle, à dévoiler sa prestance comme si elle était inatteignable. Il faut croire qu’elle a été merveilleusement conçue pour en démontrer autant. Je ne pense pas au hasard.

Comme si les dorures de certaines vitrines brillaient encore plus qu’à leur habitude, comme si les talons aiguilles et les brushings parfaits perdaient d’un coup leur premier rôle. Mais plus que ces accessoires, c’est la place elle-même qui sème le charme car c’est elle entière qui se met à chanter. Et cette composition vient du sol, vient du claquement des gouttes sur le pavé royal qui réduit ou augmente en fonction de l’intensité de l’eau. Mais le plus magique, c’est qu’en claquant la pierre, l’eau explose en hauteur, sur quelques dizaines de centimètres. Et à ce moment, l’endroit n’est plus qu’une fontaine savamment orchestrée. C’est pour cette élégance affichée que la Place Vendôme envoûte et qu’elle gardera son titre à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire