mercredi 29 septembre 2010

En France – 30 septembre 2009 – 1 2 3 Soleil

« Bienvenu à bord du train à destination de … ». Cela commence toujours comme ça, toujours partant d’une gare pour en atteindre une autre. Comme un coup de sifflet donné par un professeur, débute alors ce jeu du « 1 2 3 soleil ». Sauf que pour le coup, vous vous doutez à coups sûrs que le jeu ne se fait pas à l’intérieur mais bien à l’extérieur des rames. J’ai parfois, souvent, toujours l’impression d’être le seul à y jouer. D’être le seul à scruter les champs de blé, les abords des champs de maïs ou des bois, d’observer le ciel, les arbres morts, les câbles électriques avec hâte.

C’est à la fin que j’apprécie de recompter mon butin, ma petite fortune dont je suis à peu près sûr de n’avoir pas partagé. D’ailleurs, je laisse les autres voyageurs comme dupés, inconscients du trésor qu’ils ont loupés.

Cette réjouissance, biensûr ce ne sont pas les bovins, ovins ou autres porcins qui me la donne mais bien les spécimens plus rares. Ici un groupe de 5 chevreuils, là un groupe de 8, ceux-ci détalent, ceux là s’arrêtent comme tétanisés. Tous cherchent à se cacher, du bruit, du train, de moi ? Il n’empêche que je les compte alors, ils sont piégés, ils sont pris, mis dans mon panier à découvertes ! Ceux là ont perdus mais combien gagnent ? Combien évitent mon regard ? Combien sont-ils en tout ? Peu importe, ceux que j’emporte suffisent à me rendre joyeux.

Il n’y a rien de plus beau que de voir la nature dans la nature. Il s’agit d’un spectacle offert. Souvent des lièvres, biches et chevreuils, des buses et des faucons, plus rarement des cerfs et sangliers. Aujourd’hui j’ai eu de la chance, dans un champ d’herbes hautes jaunies par l’été, ils devaient être environ une dizaine de porcs sauvages dont certains biens gros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire