mercredi 29 septembre 2010

Ronchin, au jardin – 04 juillet 2009 – La première fraise de Jules

C’est mon petit bonhomme, ma petite star. Ses sourires, ses attaques-câlins, ses « PARRRRRAIIIINNNN » dans la foule de la braderie…

Un bonheur émerveillé et émerveillant. Aussi, quel ne fût pas mon plaisir de lui faire cueillir sa première fraise. Alors même que je ne m’y attendais pas, le môme me prend soudainement la main pour m’emmener 20 mètres plus loin au fond du jardin. Ah ! Il connaissait son objectif, il l’avait au coin de l’œil depuis sans-doute quelques temps cette jolie fraise bien ronde, fruit du soleil de fin de printemps nordiste.

Ni une ni deux, il franchit la petite barrière boisée et commence à laisser des traces de ces petons dans la terre. Vient l’accroupissement, le regard vers la fraise, le regard en arrière vers parrain avec un large sourire mêlé que ses grands yeux bleus et son duvet blondinet amplifie. La main qui se tend… « Vas y , tire dessus mais délicatement » je lui lance. Opération parfaitement exécutée ! Le fruit est dans la main, le sourire encore plus accompli.

Un fruit comme celui là, faut pas le laisser là… « Vient, on va le donner à maman pourqu’elle la lave et la manger ensuite ». On repart, toujours main dans la main.

La fraise lavée, donnée des mains de la maman, je lui dis de la goûter. Il ne sait pas si c’est bon mais est tellement content ! Il me la tend. Savoureuse cette fraise. Au fond, elle aurait pu ne pas l’être, je n’aurais pas vu la différence. Encore Encore…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire